jeudi 19 septembre 2024

Les icônes écrites à l'atelier



Le Christ enseignant




Vierge de tendresse





Saint Joseph




Sainte Marie-Madeleine




Saint Séraphim  de Sarov



Atelier Sainte Véronique 06 80 74 85 63 - atelierdeveronique8@gmail.com

 


ICÔNE vient du mot grec EIKON qui signifie image.

L’icône est annonce de la Parole de Dieu et fait partie intégrante de la Liturgie.

L'icône nous apprend par son symbolisme, l'enseignement de l'Eglise sur l'Incarnation de Dieu et la Maternité Divine. L’hiératisme des icônes symbolise la paix, la plénitude de Dieu. Le regard part vers l'infini et entraîne à la contemplation des “choses d'en-haut”. Le cœur s'enfonce dans la prière. C'est une représentation de l'invisible dont la contemplation nous fait entrer dans le monde surnaturel et rend accessible à nos yeux les réalités spirituelles. Elle constitue un moyen de connaître Dieu et de s'unir à Lui.

Ces cours vous proposent donc à chacun(e) de réaliser des icônes selon une pédagogie permettant une progression dans le dessin et la maîtrise des outils utilisés pour son “écriture”.  Il ne s'agit pas d'être doué en dessin  mais d'avoir un désir intérieur  qui nous appelle à cette création de paix dans la prière.

L'écriture d'icône est un véritable apprentissage intérieur et un chemin spirituel, dans le silence et la prière

« L'homme a soif de beauté! Sans cette Beauté, le monde perd toute intelligibilité. Or, les peintres d'icônes n'ont songé qu'à la création de cette Beauté... La Beauté de l'icône ne tient pas en premier lieu à la finesse du dessin (le mot « iconographie » veut dire écrire une image et non « peindre ») mais bien à l'harmonie qui se dégage de l'ensemble. Elle est le résultat d'une longue tradition où la méditation et une minutieuse élaboration vont de pair. Elle ne jaillit pas d'une intuition subite, d'une émotion forte, d'une pure abstraction ou de quelque trait de génie, bien que ce dernier soit fortement présent dans les œuvres des grands iconographes. Rien n'est laissé au hasard et chaque élément s'enchaîne dans le tout. » Michel QUENOT

Dans un face à face incessant avec le Christ quel que soit le visage de saint dessiné, la réalisation de l'icône est toujours un mystère et tient parfois de l'ordre du miracle. Matière, couleurs, personnes que ce soit l'iconographe ou celui qui contemple, tout se voue à la Transfiguration. Le symbole de « mort et résurrection » se lit dans toute la technique: la pose des couleurs sombres puis les couleurs claires nous rappellent le chemin des ténèbres vers la lumière. Tout s'établit et se structure par étapes dont le but est la montée vers la lumière. Qui dit ténèbres dit descente dans nos propres abîmes et si nous acceptons ce trajet parfois difficile, nous sommes assurés de rencontrer la Lumière Divine. Autrement dit l'icône, dans sa montée vers la Lumière est un chemin de conversion et de Transfiguration.




STAGES D’ICONOGRAPHIE

 AU MONASTERE DE L’EPIPHANIE

A   EYGALIERES  (13810)

 

Octobre 2024

·        Du mardi 22 à 9h au jeudi 24 à 17h

 

Novembre 2024

·        Du mardi 12 à 9h au jeudi 14 à 17h

·        Du mardi 26 à 9h au jeudi 28 à 17h

 

Décembre 2024

·        Du mardi 10 à 9h au jeudi 12 à 17h

 

Janvier 2025

·        Du mardi 14 à 9h au jeudi 16 à 17h

 

Les sessions ne seront uniquement que pour 3 élèves de manière à favoriser le silence dans le travail d’iconographie.

La fréquence des sessions pourrait être d’une fois tous les deux mois ou trois mois selon vos possibilités et permettre ainsi à d’autres personnes de participer aux sessions.

                 Cours d’iconographie : 50€/jour

Renseignements et inscriptions obligatoires : à l’atelier Sainte Véronique

Mobile : 06 80 74 85 63   merci de laisser un message et je vous rappellerai

Adresse mail : atelierdeveronique8@gmail.com


 

 

L’écriture d’icônes au Monastère de l’Epiphanie

 

L’accueil au monastère :

Notre communauté est appelée à vivre au désert, et c’est cela que les hôtes sont invités à vivre avec elle pendant quelques jours. Ce temps de silence, de solitude, d’écoute intense de la Parole, et le partage éventuel de certains travaux quotidiens permet souvent de découvrir une dimension insoupçonnée de communion fraternelle.

Une telle approche implique la résolution de ne pas chercher à lier conversation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et éviter toute conversation téléphonique qui pourrait nuire à la paix du lieu et être un frein à l’esprit de solitude qui s’installe pour chaque hôte lors d’un temps de retraite en silence. Il y a trois offices par jour..

La maison est petite, peu confortable mais accueillante.  Si vous arrivez en voiture, merci d’apporter, dans la mesure du possible, vos draps et serviettes de toilette

 

C’est à cet endroit et dans cette paix du cœur que l’atelier de Sainte Véronique a souhaité vous convier pour entreprendre des sessions d’écriture d’icône et c’est aussi pour cela qu’un petit nombre d’élèves est accepté pour vivre l’expérience d’un moment de ressourcement et de beauté dans le silence.

Les cours se passent de 9h à 12h et de 14h à 17h pendant les trois jours. Si vous habitez loin du monastère, vous pouvez demander par mail, à arriver la veille au soir, si vous le souhaitez

L’hébergement plus les repas: 30€ par jour.

Adressez-vous  directement au monastère pour vous inscrire 

 

Monastère de l’Épiphanie
926 Chemin St Claude 13810 – EYGALIÈRES
Tel. : 04 90 95 90 28
mail : accueil.epiphanie@orange.fr
site : https //www.monastere–epiphanie.fr/




Les icônes écrites à l'atelier

Le Christ enseignant Vierge de tendresse Saint Joseph Sainte Marie-Madeleine Saint Séraphim  de Sarov